Auteur : Irène Kris, avocate à la Cour

Date : 15 janvier 2020

Tout le monde connait le site Internet « vente-privee.com » qui propose aux internautes des produits à bas coût sur des collections de diverses marques.

La société vente-privée.com a fait le choix de déposer la marque « vente-privee » croyant pouvoir s’approprier un monopole sur les termes génériques « vente-privee ».

C’était sans compter la ténacité de la société Showrooprivee qui, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris a sollicité l’annulation de cette marque semi-figurative pour dépôt fauduleux.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris fait droit à la demande de la société Showrooprivee.

Dans sa décision rendue le 3 octobre 2019, le Tribunal de Grande Instance de Paris rappelle « qu’un dépôt de marque est entaché de fraude lorsqu’il est effectué dans l’intention de priver autrui d’un signe nécessaire à son activité ».

Le Tribunal de Grande Instance de Paris constate que les termes « vente-privee » sont des termes génériques et que leur dépôt à titre de marque prive les concurrents de leur usage.

Elle annule donc la marque « vente-privee » pour dépôt frauduleux.  Ces termes doivent rester disponibles pour tous les acteurs économiques.

Vente-privee devient ainsi Veepee.

Avant tout dépôt de marque, il convient de vérifier la validité du nom choisi.

Mots clefs : marque, distinctivité, termes génériques, contrefaçon, annulation

Décision du Tribunal de Grande Instance de Paris, 3ème chambre, 1ersection du 3 octobre 2019

Le cabinet vous accompagne dans ce choix et vous évite les risques d’un contentieux et d’un changement d’identité.